Le shampoing solide, une solution écologique et économique

Au cœur des nombreux végans, les shampoings solides s’imposent de plus en plus comme une alternative écologique aux shampoings traditionnels. S’inscrivant dans une démarche zéro déchet, c’est une solution beauté qui séduit de plus en plus de monde. À titre d’une véritable révolution capillaire, ils se sont imposés dans les rayons des supermarchés et vont bientôt concurrencer les shampoings liquides traditionnels dans les salles de bains. Zoom sur ce produit de beauté qui allie vertus économiques et écologiques.

Mais c’est quoi exactement un shampoing solide ?

Un shampoing solide est un produit utilisé pour se laver les cheveux. Il se présente sous forme de galets, de sticks, de savon et parfois même d’œufs. Contrairement aux shampoings en bouteille, il est dur et sec comme du savon. En effet, un shampoing solide est un produit concentré riche en ingrédients naturels dont les bienfaits se complètent.

Facile d’utilisation, efficace, pratique, plus écologique, le shampoing solide économique convient également à tous les types de cheveux avec des bienfaits différents. Cependant, comme les shampoings liquides, ils sont des détergents synthétiques, et leurs propriétés dépendent en grande partie des tensioactifs utilisés.

Pourquoi se procurer d’un shampoing solide ?

Le shampoing solide fait désormais l’unanimité aux cœurs des gens qui souhaitent participer à la protection de l’environnement. Regorgeant de nombreux avantages, on vous dit pourquoi l’adopter !

Une solution plus écologique

Quand on sait que l’ingrédient de base des shampoings liquides est l’eau, on comprend mieux l’impact écologique des shampoings solides. Sans eau, ils permettent d’économiser chaque année des milliers de litres d’eau ! De plus, le conditionnement des shampoings solides, en vrac ou en carton recyclable, évite le gaspillage des bouteilles plastiques.

Une solution économique

Même s’il est un peu plus cher à l’achat qu’un shampoing classique, son utilisation longue durée vous permettra d’obtenir 50 à 100 lavages, soit l’équivalent de 3 flacons de shampoing liquide. Aussi, parce qu’avec les shampoings solides, on utilise la bonne dose, contrairement aux autres shampoings qu’on a tendance à trop utiliser.

Une solution pratique

Le format solide est très pratique en voyage. Il suffit de le mettre dans une petite boîte et il peut être facilement transporté n’importe où. Naturel et sans sulfates ni silicones, le shampoing solide convient à tous les types de cheveux.

Une solution efficace

C’est l’un des critères les plus importants et les shampoings solides y répondent indéniablement. Bien sûr, il s’agit de son efficacité. En effet, malgré son aspect encore peu conventionnel, le shampoing solide lave aussi bien qu’un shampoing liquide traditionnel. Aussi, il est formulé avec des ingrédients nettoyants actifs appelés tensioactifs, comme les shampoings liquides.

Comment bien utiliser et choisir un shampoing solide ?

Ça vous intrigue comment utiliser un shampoing solide ? Même principe qu’un savon traditionnel, l’usage de cette solution écologique est très simple. Il vous suffit seulement de :

  • Mouiller vos cheveux
  • Frotter le shampoing solide avec vos mains et de l’eau jusqu’à obtention de mousse ;
  • Appliquer la mousse sur vos cheveux
  • Masser votre cuir chevelu de racines aux pointes avec la mousse
  • Et enfin de rincer vos cheveux

Compte tenu de la conservation du shampoing solide, rangez-le dans un endroit sec pour éviter qu’il ne fonde. Cependant, vous pouvez le conserver régulièrement en utilisant un porte-savon pour évacuer l’excès d’eau.

Quant au choix, il en existe deux types sur le marché : les savons shampoings et les shampoings solides à base de tensioactifs. La différence entre eux est que le premier est un savon saponifié à froid tandis que l’autre est un tensioactif d’origine végétale. La deuxième option est le type le plus recherché grâce à sa fonction écologique et économique.

De plus, pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la nature de ses cheveux. Pour les cheveux gras, l’idéal, c’est de vous pencher sur les mélanges d’argile blanche, de la litsée citronnée et l’huile de nigelle. Quant aux cheveux secs, des actifs nourrissants comme l’huile de coco, l’huile d’argan ou le karité sont fortement conseillés. Et pour les cheveux normaux, la composition d’argile verte avec des huiles essentielles est parfaite.

Où peut-on en trouver ?

Pour prendre soin de vos cheveux, il existe une grande variété de produits naturels dans les magasins de nos jours. Leur composition correspond exactement à ce que l’utilisateur attend. Quel que soit votre type de cheveux, normaux, gras ou secs, il existe de nombreux modèles adaptés à vos besoins.

Pour trouver ce qui vous convient le mieux, il est recommandé de vous orienter vers les magasins dédiés. Si vous n’avez pas le temps, misez sur les boutiques en ligne. Pensez seulement à bien les choisir. En cas de doute, faites un comparatif en ligne ou lisez les avis clients. Cela pourra vous aider à mieux choisir.

En guise de suggestion, choisissez un shampoing solide doux avec une formule minimale et une mousse riche pour tous les types de cheveux !