Principe actif contre la chute des cheveux

Publié le : 27 novembre 20206 mins de lecture

La chute des cheveux n’est jamais une bonne nouvelle pour quiconque, homme ou femme. Elle est naturelle à un certain âge et peut aussi avoir plusieurs origines si elle se présente plus tôt que prévue. Néanmoins, il existe des solutions pour prévenir, voire pour résoudre le problème. Voici un tour d’horizon des remèdes et des principes actifs qui permettent de lutter contre la chute des cheveux.  

Les explications possibles de la perte des cheveux chez l’homme

La perte des cheveux est tout à fait normale à un certain âge, à la cinquantaine ou à la soixantaine. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la principale raison de l’alopécie est génétique et 70 % des hommes en souffrent. Scientifiquement, il s’agit de la conséquence de l’influence des androgènes, hormones mâles. Le problème peut apparaître très tôt, vers l’âge de 18 ans chez certaines personnes. En effet, l’alopécie se manifeste par un ralentissement de la croissance des cheveux, d’un an à quatre ans. Et avec cela, le follicule pileux ne s’implante plus convenablement dans le derme entrainant l’affinement du cheveu. Mais outre l’alopécie androgénétique héréditaire, la chute des cheveux chez l’homme peut aussi résulter d’autres causes. Parmi les origines de la chute des cheveux les plus citées, il y a notamment le stress, les effets du changement de saison, la prise de médicament ou les traitements contre le cancer, un choc émotionnel fort, une carence nutritionnelle, et bien d’autres encore. Mais peu importe l’origine, un moyen de prévenir ou guérir la perte de cheveux existe. Pour trouver une solution efficace, cliquez ici.

La recherche de principe actif pour lutter contre la chute des cheveux

Les chercheurs ne cessent de se creuser la tête pour dénicher de nouveaux principes actifs qui permettent de lutter efficacement contre la chute des cheveux. En matière de prévention, la dernière trouvaille est le Trioxidil, un principe actif doté de triples actions qui agit directement sur les follicules. Il est également réputé pour son action sur la production de dihydrotestostérone ou DHT, qui serait un des hormones aggravant la perte des cheveux. Il faut savoir que les produits développés à base de Trioxidil contiennent généralement une quarantaine d’éléments différents qui ne présentent aucun effet secondaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce principe actif est souvent sollicité par les spécialistes pour densifier la chevelure.

Le Triodixil contient de l’Acétyle Tetrapeptide 3, connu pour ses propriétés anti-vieillissement et anti-inflammatoire qui favorisent la repousse de la chevelure tout en stimulant la synthèse de collagène de type 3. Ce principe actif renferme, entre autres, du cocamide MEA qu’on retrouve dans la plupart des shampoings. Avec cet actif, la personne qui en fait usage inverse le processus de la chute des cheveux.

Les compléments alimentaires

En dehors du principe actif cité dans le précédent paragraphe, les compléments alimentaires permettent aussi de prévenir l’alopécie. La levure de bière et l’huile de pépins de courage possèdent par exemple des vertus favorables à la chevelure. La première est connue pour son action sur la production de kératine, l’élément qui permet un bon développement des cheveux, tandis que la seconde agit sur la production de sébum. Mais ce n’est pas tout, la spiruline, le pollen, le maca, ou encore la gelée royale font également du bien aux cheveux et seulement à partir de 3 mois de traitement. De nombreux hommes et femmes font usage des compléments alimentaires pour améliorer la lutte contre l’alopécie. Ces compléments se complètent aux soins capillaires et autres produits antichute des cheveux. Il est parfaitement possible d’en trouver dans une parapharmacie ou en phytothérapie.

Comment utiliser un principe actif ?

Pour utiliser un remede comme le Trioxidil, il n’y a rien à craindre même pour les personnes possédant une peau sensible. Les produits qui en contiennent sont conçus pour ne pas engendrer d’effet indésirable chez l’utilisateur. Les recommandations concernant l’utilisation sont relativement simples. La lotion contenant le principe actif peut être appliquée matin et soir avec 4 pulvérisations sur les parties où la chute de cheveux est localisée. Il ne faut cependant pas oublier d’utiliser un shampoing adéquat. Bien évidemment, comme tous les soins à usage externe, la méthode consiste à suivre l’application du produit par un massage qui va permettre la pénétration du produit. Faire attention à ne pas rincer la lotion ou à mouiller la partie traitée dans les quatre heures qui suivent l’application. Il faut au contraire, laisser agir le produit. Puis, il convient aussi de prendre des précautions notamment en lavant les mains après chaque soin. Le risque est que si la main qui a touché le produit entre en contact avec d’autres parties du corps, les poils peuvent y pousser de manière importante.

Enfin, en ce qui concerne la durée du traitement, cela peut atteindre jusqu’à neuf mois si le problème est grave. En cas de doute, il est toujours possible de consulter l’avis d’un spécialiste.

Plan du site