Les vertus exceptionnelles du savon d’Alep

Le savon d’Alep est le plus ancien savon de la planète. Vieux de plus de 3500 ans, sa fabrication est toujours restée artisanale puisque ses ingrédients sont tous naturels. Composé essentiellement d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier, le savon d’Alep est surtout connu pour ses vertus exceptionnelles.

Des vertus nourrissantes

Le savon d’Alep réunit deux huiles végétales essentielles : l’huile de baies de laurier et l’huile d’olive. Elles sont combinées avec de la soude naturelle et de l’eau. Son procédé de fabrication est resté le même depuis près de quatre millénaires comme l’atteste la marque marius-fabre.

Le savon d’Alep tient ses vertus nourrissantes de l’huile d’olive qui le compose. Cette dernière dispose en effet de propriétés assouplissantes et hydratantes, qui sont indispensables quand on parle de beauté de la peau et des cheveux. L’huile d’olive est principalement constituée d’acides gras comme l’acide oléique, de la famille des oméga-9, comme l’acide linoléique, de la famille des oméga-6, ainsi que l’acide palmitique. Ces acides garantissent à la fois la souplesse et l’élasticité de l’épiderme, tout en formant une barrière protectrice contre le dessèchement. L’huile d’olive dispose également d’antioxydants et de phytostérols, qui interviennent dans la régénération des cellules.

L’huile d’olive contenu dans le savon d’Alep permet donc de nourrir, d’hydrater et d’assouplir la peau. D’ailleurs, le savon convient à tous les types de peau, particulièrement celles qui sont sensibles, irritées ou sèches, et au cuir chevelu.

Des vertus apaisantes

L’huile d’olive possède également un caractère émollient, adoucissant et apaisant. Sa combinaison avec l’huile de baie de laurier, dans le savon d’Alep, permet à ce dernier d’apporter l’harmonie, l’équilibre et la tranquillité au corps. En effet, l’huile de baie de laurier possède des propriétés sédatives et relaxantes. Il permet notamment à l’organisme de s’apaiser et de retrouver le sommeil lorsqu’il est diffusé par un diffuseur d’huile essentielle. Un bain avec du savon d’Alep est donc tout indiqué si vous souhaitez vous relaxer ou vous détendre.

Par ses propriétés hydratantes, assouplissantes et apaisantes, le savon d’Alep peut aisément remplacer la mousse à raser. Il est important toutefois de bien choisir son savon puisque son taux d’huile de baie de laurier peut varier largement. Un taux de 25 à 40 % convient bien aux peaux grasses. Les peaux mixtes accepteront un taux entre 15 et 25 % tandis que les peaux sensibles se contenteront d’un taux entre 5 et 15 %.

Le savon d’Alep est aussi bénéfique pour les problèmes de peau comme les eczémas, l’acné ou le psoriasis. Il permet entre autres d’améliorer le confort cutané puisque le gras qu’il contient ramolli légèrement les plaques ce qui réduit les irritations. Néanmoins, il ne constitue pas un substitut aux traitements de ces maladies.

Des propriétés antiseptiques

Le savon d’Alep est connu pour ses propriétés purifiantes et antiseptiques. On l’attribue également des propriétés assainissantes, désincrustantes et astringentes. Il les tient de sa composition en huile de baie de laurier. A noter que la présence de ce dernier distingue le savon d’Alep du savon de Marseille. Le laurier, et particulièrement ses baies, dispose d’une forte concentration d’acides gras dont l’acide laurique et l’acide linoléique. Ces acides font de l’huile de baie de laurier un excellent désinfectant et un très bon cicatrisant.

L’acide laurique que contient le savon d’Alep possède une affinité particulière pour la peau et pour les cheveux. Non seulement, il participe à rendre le savon solide, mais il est aussi intéressant dans son effet nettoyant et son pouvoir moussant. Le savon d’Alep vous permet donc de faire un nettoyage en profondeur, aussi bien pour tout le corps que pour le visage et les cheveux.