Comment hydrater votre peau naturellement ?

De mères en filles, de magazines en émissions consacrées à la beauté, l’importance de l’hydratation se transmet depuis des générations. La recherche de produits d’origine plus naturelle fait figure d’élément primordial dans la quête des meilleures crèmes hydratantes. Choisir une crème hydratante fabriquée avec des ingrédients biologiques permet de s’assurer de la présence minimale de composants susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Les bénéfices d’une bonne hydratation sur la peau

L’élément central de l’hydratation de la peau repose sur la présence de la barrière hydrolipidique à sa surface. Ce film composé de cellules graisseuses et d’eau assure l’hydratation des cellules cutanées profondes. Ces dernières contiennent en effet une grande proportion de liquide, qui permet à la peau de rester lisse, pulpeuse et confortable. Lorsque le film hydrolipidique se dégrade, à la suite d’agressions par la chaleur ou la pollution par exemple, l’eau n’est plus retenue dans les cellules. La peau s’irrite, rougit, sèche et prend une apparence plus rugueuse. Les crèmes et autres produits hydratants contribuent à renforcer la présence et la solidité de la barrière. L’épiderme stocke ainsi plus facilement et plus durablement l’eau dont il a besoin.

L’intérêt de privilégier une bonne crème hydratante bio réside dans le fait que la peau est exposée à de nombreux polluants au quotidien (dans l’air, dans le maquillage, dans les produits d’hygiène, dans l’alimentation…). En sélectionnant une crème d’origine biologique, vous assurez un geste hydratant à votre corps tout en évitant de lui apporter des composants qui pourraient produire une inflammation ou une réaction cutanée. Vous agissez aussi pour l’environnement en privilégiant des modes de culture plus respectueux des mondes animal et végétal.

Pourquoi les crèmes bio sont-elles mieux adaptées aux peaux sensibles ?

La particularité des peaux sensibles est de réagir de façon fréquente à tout ce qui perturbe leur équilibre : température très froide ou très chaude, pollution de l’air, mais aussi émotions fortes, contact avec des produits chimiques ou encore utilisation de soins non adaptés. Les crèmes hydratantes bio présentent de nombreux avantages pour ces peaux atopiques :

  • elles sont garanties sans pesticides ou engrais chimiques donc mieux tolérées ;
  • elles contiennent des ingrédients naturels non transformés sous forme brute ;
  • elles nécessitent moins d’eau et d’énergie lors de leur fabrication ;
  • elles respectent mieux la biodiversité et sont moins nocives pour les organismes marins ;
  • elles sont souvent proposées dans des emballages recyclables ou biodégradables ;
  • elles existent en une grande quantité de textures, de senteurs et de qualités ;
  • elles offrent la même efficacité que les crèmes non bio ;
  • elles font la part belle aux ingrédients reconnus pour leur innocuité ;
  • elles bénéficient d’un cahier des charges très strict pour l’obtention du label.

Les habitudes à prendre pour rester hydratée naturellement

Quelques bonnes habitudes ancrées dans votre quotidien vous permettront de conserver une peau saine, lisse et mieux préparée à résister à l’assaut du temps. Le réflexe numéro un consiste à s’hydrater par voie orale de façon suffisante, en consommant entre 1 et 2 litres d’eau du robinet ou d’eau en bouteille chaque jour. Pensez à privilégier les fruits et légumes frais, qui augmentent l’apport hydrique pendant les repas. En été, majorez la proportion de végétaux consommés en favorisant melons, concombres, salades et autres fruits et légumes riches en eau. Buvez autant que possible en préférant quelques gorgées chaque heure plutôt que deux grands verres au moment des repas.

La peau apprécie aussi un démaquillage doux chaque soir. Le lait démaquillant contribue à hydrater l’épiderme, tandis que l’eau micellaire s’avère très efficace pour débarrasser la surface du visage des impuretés. Utilisez votre crème hydratante matin et soir, en l’appliquant avec douceur sur l’intégralité du visage, du cou et du décolleté.

Une hygiène de vie saine reste indispensable pour conserver la qualité et l’hydratation de la peau. L’alcool et la cigarette dessèchent l’épiderme, tandis que les nuits d’au moins 8 heures assurent un effet repulpant immédiat. Dans la mesure du possible, essayez de dormir suffisamment et de limiter toute exposition de longue durée aux polluants atmosphériques.