Comment bien choisir des soins pour peaux noires ?

Les peaux noires et métissées ont l’avantage d’être davantage toniques et protégées du vieillissement que les peaux blanches. Toutefois, elles sont plus sensibles à la déshydratation que celles-ci. C’est pourquoi les soins pour peaux noires doivent être adaptés à leurs besoins.

Quelles sont les caractéristiques des peaux noires et métissées ?


Bien choisir des soins pour peaux noiresEthnosphop
 est une boutique en ligne spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des peaux noires et métissées. Le site propose un panel de cosmetics métisses. En fonction de vos problèmes de peau, vous trouverez dans les produits proposés la formulation la plus adaptée. Avant de choisir vos produits, vous devez connaitre comment est composé votre peau :

-épiderme, la partie la plus superficielle de la peau ;

-derme, la couche la plus épaisse de la peau ;

-hypoderme : la couche la plus profonde de la peau.

La surface de la peau est recouverte d’un film hydrolipidique, un mélange de sueur et de sébum, qui protège la peau et détermine le type de peau : peau grasse, peau sèche, peau mixte, peau déshydratée…

Toutefois, la peau noire ou métissée à ses spécificités par rapport à la peau blanche :

– Elle est souvent plus épaisse.

– Elle est plus sensible à la déshydratation sous le climat occidental.

– Elle cicatrise moins bien, et est sujette aux taches pigmentaires.

– Elle est moins vite marquée par les signes de l’âge.

Soin des peaux noires et métissées : Quels  besoins spécifiques de la peau ?

Les spécificités de la peau noire engendrent des soins spécifiques. Cependant, les produits utilisés pour les peaux blanches ne sont pas adaptées. Il est préférable d’utiliser des cosmetics métisses qui conviennent au soin de la peau noire.

Les soins pour peau noire doivent protéger l’épiderme de la déshydratation due au climat occidental. À la sortie de la douche, la peau noire devient sèche, blanchâtre et s’écaille. Appliquer un lait pour le corps à base de karité ou de beurre de cacao permet de nourrir la peau et de lutter contre l’évaporation de l’eau.

En ce qui concerne le visage, le soin pour peau noire  passe par :

– Un nettoyage du visage matin et soir pour éliminer l’excès de sébum, de sueur et les impuretés.

– Un soin du visage hydratant, nourrissant ou matifiant en fonction du type de peau

– Un gommage du visage pour éliminer les peaux mortes à la surface de la peau et ainsi affiner le grain de peau. La peau noire étant plus épaisse mais sensible, le gommage pourra être fait une à deux fois par semaine avec un produit de gommage doux.

– Un  masque du visage une à deux fois par semaine adapté à votre type de peau. Choisissez le absorbant pour les peaux grasses, nourrissant pour les peaux sèches et déshydratées et enfin hydratant pour les peaux normales.

L’hydratation : mot clé pour tout soin de peau noire

Pour retrouver de l’éclat, une hydratation quotidienne est essentielle. C’est le secret d’une jolie peau. Choisir une crème de jour bien hydratante. Si le dessèchement est plus sévère, opter pour un baume ou une crème émolliente. Même les soirs de fête évitez de vous endormir avec votre maquillage! Nettoyer votre visage avec un lait démaquillant. Une fois la peau débarrassée de ses impuretés, rincer avec une eau micellaire ou un gel doux. Eviter le savon, trop décapant et irritant pour les peaux sèches.  Appliquer avant de vous coucher une crème de nuit hydratante. C’est un bon moyen de régénérer les cellules et de faire disparaître, petit à petit, l’aspect terne des peaux desséchées.

La peau noire a une spécificité : elle peut être déshydratée et en même temps continuer à briller. Pour lutter contre la sécheresse cutanée, la peau du visage a tendance à sécréter plus de sébum ce qui explique son caractère à la fois sec et gras. Pour palier à ce problème, n’hésitez pas à choisir votre cosmetics métisse sur le site Ethnoshop.